DE LA CONCEPTION AU SUIVI DE CHANTIER




LA QUALITE D'UN LIEU SE CONSTRUIT DANS LE DIALOGUE ET L'ECOUTE




Une réalisation architecturale haut de gamme ou plus accessible, donne vie à un projet unique et personnalisé.


 

 1. Le Programme


  • Dans un premier temps un rendez-vous préliminaire sera pris avec le membre de l'ATELIER IN SITU le mieux à même de répondre à vos besoins. Ce sera l’occasion d’engager le dialogue sur vos envies, attentes, habitudes et aspirations, de prendre connaissance de votre goût en matière de couleurs et matériaux. Une première visite du site permettra d'évaluer son potentiel et d'établir une proposition de devis détaillé.



 2. Les phases d'Etude


    • Le relevé précis du métrage de la surface à étudier.

    • L’esquisse permet d’ébaucher dans les grandes lignes le projet, de proposer des solutions en termes d’articulation des espaces, des volumes et des circulations. Cette phase est le lieu d’échange entre le client et son architecte pour déterminer quelle est la ligne directrice qui répond au mieux à ses attentes et aspirations en prenant en compte les contraintes du lieu (ex : mur porteur, carrières, zone ABF…) et son budget.

    • Les études AVP, Avant-Projet, formalise plus en détail le projet adopté, les atmosphères souhaitées par l’introduction de la couleur et des matières.  Un carnet de plans par Lot sera établi pour permettre de faire l'estimation de votre projet.


    • Le Dossier de Permis de Construire ou Déclaration Prélable, pour d'obtenir l'accord du service d'urbanisme pour le projet. avant le demarrage des travaux.



       3. Le Chantier


        • Le DCE, Document de Consultation des Entreprises, est l’aboutissement des études et le document de référence pour les appels d’offre et le chantier. Il devra être le plus exhaustif possible, il contient des pièces graphiques plans et élévations côtés, détails techniques et de raccord de finition, références de tous les équipements et matériaux préconisés d’après les choix du client.

        • L’architecte procède aux appels d’offre et à ses préconisations suivant la nature des travaux envisagés (électricité, plomberie, plaquiste, revêtement de sol, carreleur, peintre, menuiserie, charpente…). Toutes les entreprises sollicitées auront la garantie décennale requise. Une fois que le client a choisi ses entreprises, l’architecte peut procéder au planning des travaux et à l’intervention des différents corps de métier.

        • L’architecte animera une réunion de chantier hebdomadaire à laquelle le client est le bienvenu, suivi d’une visite de chantier. Au moment des travaux délicats plusieurs visites devront être envisagées.

        • Il est procédé à la réception du chantier après contrôle du client et de l’architecte pour s'assurer que toutes les réserves ont bien été levées par les entreprises.

         




        NB1 : Il est aussi possible de nous missionner pour une seule étape de votre choix.


        NB2 : Pour les projet de taille limitée, et avec l'accord du maitre d'ouvrage ce programme pourra être allégé ou simplifié.